top of page
Rechercher

Chaleureux de nature


Je m’arrête aujourd’hui pour vous parler d’une de nos cinq valeurs, la chaleur. Je pense qu’on a besoin d’en parler et de se l’expliquer, maintenant plus que jamais. Pendant que de petits hommes terrorisent le monde avec leurs petites idées de grandeur et de violence, pendant que la Californie brûle, pendant qu’émanent des menaces insolites et des promesses vides depuis le fin fond d’un « boys club » à Palm Beach, nous, on entre doucement en 2025, au creux de l’hiver, en nous laissant bercer par le froid de janvier. On laisse derrière nous un temps des fêtes qui ne rime pas avec bonheur pour tout le monde, on laisse derrière nous cette période où les jours et les soupers s’enchaînent sans repère, pour tranquillement reprendre le fil, le retour au travail et à la routine, avec des exigences de nouveau départ qu’on s’inflige parfois avec un manque de chaleur pour soi-même.


Je m’arrête aujourd’hui pour qu’on se rappelle de garder une place pour la chaleur parmi le froid qui nous entoure. Janvier se fait ressentir physiquement dès le matin, quand on sort dans le froid et le noir, dans le craquement de la neige et le sifflement du vent glacial. La chaleur, ça commence par se permettre suffisamment de considération pour laisser la place à l’authenticité, l’empathie, l’intimité, la considération et la confiance. Janvier se fait aussi sentir sur le moral collectif. La noirceur qu’on laisse s’installer le temps d’une soirée, une soirée qui semble parfois s’éterniser jusqu’à un matin d’avril qui nous amène hâtivement la promesse du printemps. Soyons assez chaleureux pour nous laisser vivre cette humeur sans qu’elle envahisse le reste de nos territoires intérieurs. Avoir confiance qu’on a assez de chaleur pour traverser le froid sans l’ignorer, mais simplement en se laissant accompagner dans la lenteur de l’hiver. La chaleur, c’est aussi s’octroyer le droit à l’intimité et à la vulnérabilité dans la dignité.


On se rend compte de la valeur précieuse de la chaleur surtout quand on en manque ; la souffrance fait certes partie de l’expérience humaine, mais nous, dans l’assurance collective, on la voit et on l’accompagne au quotidien. Comme courtier, notre équipe est présente pour nos clients lors des pires moments de leur vie : le décès d’un conjoint ou d’un enfant, un congé d’invalidité, le refus d’un médicament essentiel, et j’en passe. La chaleur, c’est une de nos valeurs à temps plein : elle nous habite et ça se vit à travers les liens qu’on crée, la complicité qui s’installe et l’empathie authentique qu’on a pour la situation des gens qu’on aide. Le souci du bien-être des familles est au cœur de nos préoccupations, comme organisation et comme humains avant tout. La chaleur, c’est une de nos valeurs, et ce n’est pas seulement un mot qu’on met sur un mur et qu’on encadre. C’est quelque chose qui nous rejoint dans l’expérience humaine, qui transcende nos décisions et nos actions.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page